Unieux : Inauguration du périscolaire

Share Button

140607 Unieux périscolaire-photo-romain-pallandreLe progrès du 7 juin 2014 : Nouveau bâtiment du périscolaire. ©Romain Pallandre

Original par sa réalisation et son mode de financement, le nouveau périscolaire a été lancé quelques semaines après le début de son utilisation. Un bâtiment au maximum des normes écologiques actuelles pour un service de qualité aux enfants et, pour quelques jours encore, quelques résonances légèrement désagréables. Voilà le premier bilan plus que positif du nouveau périscolaire accouché par Unieux et Çaloire. Il vient d’être inauguré par les partenaires et les financeurs.Pour Jean-Jacques Peyre, l’architecte, comme pour Gilles Thizy, vice-président de la Communauté d’agglomération et maire de Marcenod, il a fallu remarquer « l’utilisation de ressources locales ou régionales dans le respect des normes environnementales ».
Marc Petit, avant que le maire de Çaloire Gilles Estable ne le fasse, a insisté sur « l’originalité d’une telle démarche que celle de Çaloire de vouloir financer un équipement dans une commune plus importante qu’elle ».
Si le financement du Conseil général, « n’est pas encore totalement sûr », le conseiller s’est dit confiant devant « un budget pour un équipement utile et de qualité ».
La sénatrice, Cécile Cukierman a, pour sa part, rappelé qu’elle avait participé à un tel projet « au titre de son enveloppe parlementaire, qui est importante à conserver pour aider à des projets locaux constructifs comme cette salle ».
Elle a terminé en appelant à ce que « la commande publique soit un exemple ».
Quant aux deux « pères » de l’équipement, Christophe Faverjon et Gilles Estable, ils ont rappelé que les affaires scolaires sont « le cœur des compétences d’une commune » avant de se féliciter de « l’innovation d’un tel mode de financement » que le maire de Çaloire a simplifié en disant « la petite commune finance la grosse ».
Au-delà de la plaisanterie, tous espéraient que ce soit « le premier des projets portés ensemble ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *