De nombreux modes de paiement existent, à savoir le chèque de banque. Fiable d’après les témoignages, ce chèque de banque offre une garantie au vendeur sur le règlement des achats. Le montant est déjà disponible sur le compte de l’acheteur. Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Comment il fonctionne ? Réponse dans la suite.
De prime abord, il ne faut pas confondre chèque de banque et chèque bancaire. Ce sont deux termes complètement différents. Un chèque de banque est généralement :
Sujet a lire : Pourquoi étiqueter les marchandises ?
En principe, avec un chèque classique, c’est le détendeur du chéquier qui signe le chèque pour prouver qu’il est l’émetteur de celui-ci. Alors qu’avec un chèque de banque, c’est la banque elle-même qui l’émet. Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire la suite.
Le chèque de banque est le moyen de paiement le plus sûr, car il garantit :
Dans le meme genre : Four à pizza électrique : quels sont les avantages qu'il offre ?
Avant de passer à la signature du titre, la banque effectue une vérification sur le compte de son client. Elle s’assure que le compte est bien approvisionné d’une somme suffisante. Elle réalise même un blocage préventif. Comme la signature de l’établissement émetteur figure sur le chèque de banque, le vendeur pourra récupérer l’argent en toute sécurité. Cette solution de paiement convient aux montants élevés.
Le chèque de banque comporte de multiples avantages. Il est intéressant d’utiliser ce titre, comme lorsqu’on souhaite effectuer des achats avec des montants élevés. Il peut s’agir de :
Sans limitation, ce moyen de transaction est très pratique, car même si on ne paie pas en espèce, on peut toujours partir du magasin avec les articles entre les mains. Il est bien plus pratique qu’un règlement en espèce. La loi impose un plafonnement à 1000 euros pour ce mode de paiement.
Toutefois, il faut savoir qu’un chèque de banque n’est pas adapté aux achats immobiliers. Ainsi, il est important de respecter la loi en ce qui concerne le paiement par chèque de banque.
Notons par ailleurs, qu’un chèque de banque peut être volé. Ainsi, un vendeur doit savoir reconnaître un titre le plus fiable. Pour savoir s’il est authentique, il faut :