Pourquoi étiqueter les marchandises ?

Pour certains, l’étiquette alimentaire contient un grand nombre d’informations législatives complémentaires et obligatoires. Il s’agit d’un moyen de communication qu’on utilise pour discuter avec les consommateurs afin de leur en dire plus sur la composition du produit. Les marques utilisent les étiquettes pour optimiser leur communication et améliorer leur visibilité.

Une étiquette pour répondre aux demandes des consommateurs

En France, environ 8 consommateurs sur 10 cherchent des informations sur les produits alimentaires. Le développement des réseaux sociaux et celui du web n’ont fait qu’accentuer cette tendance. Le consommateur devient plus exigeant. Il est pourtant plus difficile de retenir son attention, surtout qu’il est entouré par de nombreux produits.

A lire également : Les comportements à adopter lorsque vous engagez un plombier

Les consommateurs sont nettement plus attentifs aux produits qu’ils achètent. Ils déchiffrent les étiquettes pour différentes raisons. En effet, ils lisent les écrits de l’étiquette pour jus de pomme afin de :

  • Connaître la valeur nutritive des produits ;
  • Connaître la composition exacte des produits ;
  • Connaître le lieu de fabrication ;
  • Connaître la date de péremption.

Les consommateurs veulent trouver toutes les informations sur les produits alimentaires. Ils préfèrent les produits locaux et en France, on opte souvent pour les fabrications « Made in France ».

Avez-vous vu cela : Découvrez la boutique du bien-être naturel

Les étiquettes pour répondre aux nouvelles tendances

L’e-commerce se développe depuis 2015 en France. En 2019, il représente déjà 10 % du commerce de détail. Le chiffre ne cesse de croître. La tendance émergente conduit les producteurs et les commerçants à proposer leurs fabrications sur internet. Cependant, la concurrence continue à être rude comme au supermarché. C’est ici que le visuel devient encore plus important. Il faut proposer des étiquettes de qualité pour attirer le regard des consommateurs. Une étiquette esthétique est à la base du succès.

L’étiquette alimentaire pour rassurer les consommateurs

De nombreux scandales alimentaires ont déjà touché la France. Les consommateurs deviennent méfiants par rapports aux différentes publicités mensongères et aux fraudes. Ils ont besoin de se sentir rassurés. Ils veulent vérifier la fiabilité d’un produit donné avant de l’acheter. L’étiquette est le support normé que les autorités sanitaires exigent. Elle contient les appellations, labels et mentions obligatoires sur un produit. Il s’agit d’un support de communication indispensable pour parler en toute transparence aux acheteurs.

Il faut surveiller différents points sur l’étiquette. Elle doit être lisible et la taille de police doit être adaptée à la lecture. Certes, les consommateurs trouvent cela désagréable de devoir déchiffrer des informations illisibles sur une étiquette et cela pourrait donner raisons aux concurrents.

En outre, une étiquette alimentaire doit présenter des informations pertinentes et complètes. Elles doivent être essentielles et apporter une réelle valeur ajoutée au produit vendu. Il s’agit d’un support visuel qui permet de faire le poids face à la concurrence. Outre cela, il est préconisé d’employer des couleurs conforme à la colorimétrie de sa charte graphique. On utilise deux à trois couleurs pour ne pas alourdir le support.