Comment choisir le type de tissu pour vos rideaux ?

Après avoir emménagé ou effectué des travaux dans votre maison, vous entrerez dans la phase de choix de la décoration. Vous devrez prendre de nombreuses décisions en un court laps de temps. Notez que le choix des rideaux tend à venir en dernier. Cependant, il est important de choisir le tissu des rideaux en fonction de l’usage défini.

Les tissus d’ameublement

Il n’y a aucune restriction quant au choix du tissu pour les rideaux. C’est à votre créativité ou à celle de votre coordinateur d’intérieur de décider. Si vous voulez des idées tendances, cliquez ici. Toutefois, en fonction de vos souhaits, certains tissus conviennent et d’autres non.

Lire également : Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?

Il y a quatre utilisations principales des rideaux :

  • Effet d’occultation
  • Des écrans d’intimité pour bloquer les vues depuis la rue
  • Isolation thermique et étanchéité aux courants d’air
  • Des fins décoratives

Les tissus d’ameublement pour rideaux brise-vue

La complexité consiste à bloquer la vue sans perdre la lumière naturelle. La meilleure solution consiste à rassembler plus ou moins des rideaux, en fonction de l’intensité de la vue et de la quantité de lumière naturelle.

Lire également : Les livres comme guide de votre développement personnel

On dit qu’en moyenne, il faut deux fois la largeur de la perche pour rassembler les rideaux. Si vous voulez bien les protéger des regards, il faut prévoir trois fois la largeur du poteau.

Choisissez des rideaux synthétiques, car les matériaux naturels se décolorent à la lumière du soleil. Si vous êtes un naturaliste, prévoyez de remplacer vos rideaux tous les deux ou trois ans.

Les tissus aux propriétés isolantes

Quel que soit le tissu utilisé, les rideaux ne sont qu’une aide à l’isolation et sont plus efficaces pour empêcher le bruit que le froid. La solution idéale à ces problèmes est d’investir dans de nouvelles fenêtres.

Il existe des tissus techniques plus épais qui peuvent être placés derrière les rideaux et doublés, mais là encore, la finition peut être très rigide. Nous recommandons donc d’utiliser plutôt des tissus occultant.

Si vous souhaitez simplement améliorer la ventilation, choisissez un tissu avec un certain poids. Le poids du tissu est généralement indiqué sur la feuille de tissu au dos de l’échantillon.

Les tissus pour des rideaux décoratifs simples

La matière du tissu, la couleur et la forme sont autant d’éléments qui donnent le choix au tapissier. Actuellement, la tendance des tissus d’ameublement pour rideaux est aux tissus naturels tels que :

  • la soie,
  • le lin,
  • le coton,
  • le chanvre,
  • la laine,
  • l’alpaga,
  • l’abaca.

Les tissus fabriqués à partir de minéraux, tels que l’or, le fer et le bronze, sont également en hausse. Les personnes recherchent souvent des pièces simples et fabriquées dans les meilleurs matériaux. La laine, par exemple, peut être plissée avec une finition très délicate ou, à l’inverse, très grossière, en fonction de son poids.

Pour conclure, il existe un large choix de tissu sur le marché. Quel que soit le tissu que vous choisissez, il vous est conseillé de penser à la doublure des rideaux. Le doublage réduira l’exposition aux rayons du soleil et prolongera évidemment leur durée de vie.