Comment établir la carte des vins italiens ?

En Italie comme dans plusieurs pays, le vin est une boisson essentielle lors d’un repas chic ou d’un dîner d’affaires. Il peut aussi être un sujet de discussion et pour en parler, il faut maîtriser la carte des vins italiens. Qu’est-ce-que la carte des vins italiens ? Quels sont les facteurs sur lesquels repose cette carte ? 

Définition de la carte des vins italiens

La carte des vins italiens présente les régions viticoles d’Italie ainsi que les vins produits dans cette région. Dans ce contenu il est possible d’avoir une vue complète des vins produits en Italie. Cette carte est utile dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Elle est l’outil incontournable pour satisfaire les amateurs de vins ainsi que les passionnés. 

Cela peut vous intéresser : Blender chauffant : comment bien nettoyer son robot de cuisine ?

Facteurs de classement des vins italiens

Plusieurs facteurs interviennent dans le classement des vins italiens. Il s’agit entre autres de la région (le Nord, le Centre et l’Est), le cépage et le DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) qui désigne un niveau de qualité spécifique pour les vins italiens. Ces différents facteurs permettent d’établir la carte des vins italiens. 

Classement des vins italiens en fonction des régions et des autres facteurs 

Le classement des vins italiens se fera notamment en fonction des régions et des autres facteurs. Chaque région présente un facteur différent, ce qui entraîne une diversité de vin par région. La carte des vins italiens est établie à partir de cette diversité pour conseiller au mieux les passionnés de vin. 

Dans le meme genre : Le pouvoir des mots : comment choisir les bons mots-clés pour optimiser votre visibilité en ligne

Classement des vins du Nord

Cette région est une région montagnarde au climat assez rude. La région viticole la plus réputée est là vallée d’Aoste. La vallée d’Aoste est connue pour son vin rouge qui utilise le cépage Petit-rouge. Ces vins sont classés en DOC et sont très populaires dans cette région.

Classement des vins du centre

Cette zone est marquée par un climat provoquant des hivers froids et des étés chauds et orageux. Les régions viticoles dans cette zone sont la Toscane et l’Ombrie. La Toscane est réputée pour ses vins rouges notamment le Chianti et le Brunello Di Montalcino produits à partir des cépages sangiovese et cabernet sauvignon respectivement.

En ce qui concerne l’Ombrie, elle est également connue pour ses vins rouges tels que le Rosso di Orvieto. Ce vin est produit à partir du cépage barbera. La région produit également du vin blanc qui est beaucoup moins apprécié que ses vins rouges. 

Classement des vins de l’est

La région de l’est est constituée des îles de Sicile et de Sardaigne. Dans cette zone, la Sicile est réputée pour fournir un nouveau type de vin. Cette île est citée grâce à ses vins rouges comme l’Etna et le Nero d’Avola produits respectivement à partir des cépages nerello mascales et nero d’Avola.

En somme l’Italie est subdivisée en plusieurs régions qui produisent chacune des vins d’une qualité exceptionnelle. La carte des vins italiens vient catégoriser tous ces vins pour aider les amateurs de vins ainsi que les passionnés à réaliser une expérience de dégustation parfaite.