PJL santé : Don du sang, médecine du travail…

Share Button

don-du-sangUn pas en avant, deux pas en arrière.

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen se réjouissent de l’autorisation de don du sang pour les personnes homosexuelles. Cette disposition avait été supprimée par la droite sénatoriale, le groupe CRC avait donc déposé un amendement avec d’autres groupes pour la rétablir.
Le groupe se félicite également que soit enfin autorisée l’ouverture de salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue, même si la logique répressive continue à primer, ce que nous regrettons.
En matière de médecine du travail, l’amendement également déposé par le groupe CRC visant à rétablir l’obligation de présence de données sexuées dans le rapport annuel a été adopté. Mais cela est loin de faire le compte face à la fragilisation en cours de la médecine du travail (démographie médicale, indépendance remise en cause de ses missions).
Quant à la santé environnementale, les parlementaires du groupe CRC ont été particulièrement actifs dans le débat sur l’amiante mais les engagements ministériels restent largement en deçà des enjeux.
Il n’en demeure pas moins que la logique libérale du texte constitue une attaque grave pour notre système de santé.

Paris, le 18 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *